Thursday, July 17, 2014

DEUX STATUES D'ANTINOÜS Suite de Pierre-Nicolas BEAUVALLET (1752-1818)




Description: DEUX STATUES D'ANTINOÜS Suite de Pierre-Nicolas BEAUVALLET (1752-1818) 
France, XIXe siècle 
MATÉRIAU Marbre bleu turquin 
H. 162 cm, L. 52 cm, P. 50 cm 
€ 150 000 - 200 000 
Cette paire d'importantes statues en marbre bleu turquin est une copie fidèle de l'Antinoüs de la villa d'Hadrien, aujourd'hui conservé au Vatican. Celle-ci se trouvait au début du XIXe siècle au Musée du Louvre où Pierre-Nicolas Beauvallet a pu la découvrir et la reproduire fidèlement. Le thème d'Antinoüs, représentant le favori de l'Empereur Hadrien (IIe siècle ap. J.C.) sous les traits d'un éphèbe aux muscles saillants et coiffé de la coiffe traditionnelle égyptienne, le némès, rencontra au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle un vif succès. 
Nos statues reprennent trait pour trait les deux statues conservées au Musée Marmottan à Paris et attribuées à Pierre-Nicolas Beauvallet. Elles auraient été conservées jusqu'au début du XXe siècle dans la cour intérieure de l'hôtel de Mailly-Villette avant d'êtres acquises en 1935 par Hector Lefuel agissant pour le compte du Musée. La puissante musculature, les proportions harmonieuses du corps et la pureté des lignes firent qu'Antinoüs devint un modèle de l'Idéal Egyptien, particulièrement bien adapté à la décoration des demeures à la mode. On le rencontra sous forme de pilier ou de statues encadrant la porte principale. La Villa Borghèse, le Salon Egyptien de Thomas Hope ou le Palais d'Ostankino à Moscou en sont des exemples probants. Il se développa même sous la forme de fontaine. Beauvallet conçut ainsi la Fontaine du Fellah, dite aussi « la Fontaine au Porteur d'eau » de la Rue de Sèvres à Paris entre 1806 et 1809 .Dans une époque où l'Egyptomanie était de mise, les canons de l'Antinoüs, répondirent exactement à cette vogue et justifient cette notoriété qui se déploya bien au-delà des frontières.

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